Détections gratuites France Foot 2022 / 2023

5 éléments à prendre en compte avant d'inscrire votre enfant à un stage de football

Saviez-vous que les enfants qui font du sport ont plus de chances d'obtenir de bons résultats scolaires, d'avoir un meilleur équilibre mental et de se détourner des drogues et d'alcool ?

Il est important d'impliquer votre enfant dans un sport collectif comme le football le plus tôt possible et que votre enfant soit ou non licencié en club, les stages de foot pendant les vacances sont un bon moyen de faire du sport, en progressant et en s'amusant. Il y a néanmoins plusieurs choses à garder à l'esprit avant de l'inscrire à un stage de football.

Que rechercher dans un stage de football pour jeunes ?

Si votre enfant découvre le football, vous pouvez l'inscrire à un stage de football. C'est une excellente façon d'initier votre enfant au jeu tout en rencontrant d'autres enfants qui aiment aussi le football. Cependant, n'oubliez pas que tous les stages ne sont pas identiques. Certains offrent plus d'expérience que d'autres. Il est donc important de faire des recherches pour trouver le stage qui convient à votre enfant.

Voici 3 premiers éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez des stages de football :

  • Adéquation avec l'âge de votre enfant : certains camps sont conçus pour les enfants dès l'âge de trois ans, tandis que d'autres conviennent mieux aux enfants dès l'âge de 15 ans.

  • Niveau de jeu : certains stages s'adressent aux joueurs débutants qui viennent apprendre à jouer au football en initiation, d'autres conviennent mieux aux joueurs expérimentés qui connaissent déjà les principes fondamentaux du football, ce sont des stages de perfectionnement.

  • Réputation du stage : n'hésitez pas à demander autour de vous et faites des recherches pour savoir ce que les autres pensent du stage que vous envisagez de réserver. Il est important de trouver un stage qui a une bonne réputation et qui a déjà donné satisfaction à d'autres parents.

Âge et niveau d'expérience

Il est crucial de s'assurer de l'âge et du niveau d'expérience des autres joueurs participant au stage. Cela peut vous aider à déterminer si le programme convient à votre enfant.

Les stages d'initiation s'adressent aux joueurs inexpérimentés et sont un excellent moyen pour les jeunes joueurs d'apprendre les principes fondamentaux du football, tandis que les stages de perfectionnement conviennent mieux aux joueurs plus expérimentés, qui recherchent une forte progression et ont donc des attentes de performance qui dépassent le simple loisir. Certains clubs se positionnement sur les 2 types de stage et savent parfaitement s'adapter aux différents niveaux et souhaits des enfants.

Distance et durée du trajet

Si vous envisagez un stage loin de votre domicile, vous devez tenir compte de la durée du trajet car vous allez probablement le faire plusieurs jours et plusieurs fois par jour en fonction de la formule choisie (demi-pension, pension complète). Il est souvent préférable de choisir un stage de football qui se trouve près de chez vous. Ainsi, votre enfant pourra facilement se rendre au stage et en revenir. Dans le cas contraire, pensez à une formule avec hébergement, même si ce n'est pas le même prix, celui que vous mettriez dans le carburant pour faire les aller-retours n'étant pas non plus marginal.

A noter que beaucoup de clubs de football locaux sont partenaires d'un club professionnel et il arrive donc souvent qu'il y ait des interactions entre les clubs pendant ces semaines de stage (intervention, visite, évènement etc.). Inutile donc d'aller chercher à des kilomètres ce que vous pouvez parfois avoir à proximité.

Infrastructures et installations

Un autre élément à prendre en compte lors de la recherche de stages de football est l'état des installations. Regardez autour de vous et prêtez attention à l'état des terrains, des buts et des autres équipements utilisés pendant les stages. De même, assurez-vous de la propreté des vestiaires et des toilettes. Un équipement de haute qualité et des installations bien entretenues contribuent logiquement à la sécurité de votre enfant pendant le stage. Si possible, parlez à d'autres parents dont les enfants fréquentent le même stage que votre enfant. Cela peut être un moyen efficace d'avoir un aperçu de l'expérience et de prendre des garanties. Vous pouvez poser des questions telles que :

  • "Comment sont les installations ?"

  • "Dans quel état sont les terrains ?"

  • "Comment se passe le stage pour votre enfant ?"

Encadrement

Lors de la recherche de stages de football, il vous faut essayer d'évaluer les coachs, et plus largement, le personnel encadrant. La règle est que toutes les personnes amenées à encadrer les participants mineurs doivent avoir l’autorisation d’encadrer et doivent être titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Ensuite, le nombre d’encadrants dépend naturellement du nombre de joueurs à encadrer, sachant que l'effectif encadrant doit au minimum être de deux personnes pour d'évidentes raisons de sécurité. Certains coachs auront des diplômes (diplôme d'Etat, diplôme de Préparateur Physique etc.) ou des certifications (par exemple, une certification fédéral d'entraîneur) mais ce n'est pas toujours le cas, et en fonction de l'âge et du niveau de l'enfant, les attentes ne sont pas les mêmes et ce n'est pas forcément un problème en soi, d'autant plus que cela a nécessairement une incidence sur le prix du stage, car il faut bien comprendre que plus l'encadrement est qualifié, plus le prix a des chances d'être élevé.

Prix du stage et options de paiement

Il est évident que votre choix se fera aussi et peut-être surtout en fonction du prix du stage et des options de paiement. Les stages proposés par les clubs sont en général relativement abordables, et sont parfois (souvent ?) subventionnés - sans que vous le sachiez - par la ville. Renseignez-vous sur les options de paiement, elles peuvent vous permettre de financer le stage sans devoir décaisser dès l'inscription l'intégralité de la somme (paiement en plusieurs fois).

Le football est un sport plein de bénéfices pour les enfants de tous âges. Il est toutefois important de trouver le bon type de stage, afin de s'assurer que l'expérience soit la meilleure possible. Lorsque vous recherchez des stages pour les jeunes, gardez ces cinq éléments à l'esprit afin de trouver le meilleur équilibre pour votre enfant. Ainsi, votre enfant pourra tirer le meilleur parti de son expérience et développer sa passion du football.