Détections Foot, comment ça marche ?
Vous êtes toujours plus nombreux à arriver sur la plateforme Détections Foot afin de rechercher les dernières détections mais vous n'êtes pas sûr de bien comprendre le fonctionnement ? On vous dit tout dans cet article.
La plateforme de référence pour trouver une détection
Le premier et principal objectif de Détections Foot, dès son lancement en 2020, a été de référencer un maximum de détections nationales, puis régionales et départementales, afin que vous ne soyez plus obligés d'aller chercher cette information par vous même sur de nombreux sites ou réseaux sociaux.
La plateforme centralise donc autant que possible toute l'information concernant les détections, les portes ouvertes mais aussi l'information pour les inscriptions aux sections sportives scolaires. Cette information est soit recherchée, filtrée et consolidée par Détections Foot, soit nous est directement et officiellement communiquée par les clubs. Détections Foot référence uniquement les détections officielles, organisées par les clubs et ces détections sont toujours gratuites.
Très bien, mais comment y participer à toutes ces détections ?
Au delà de vous donner l'information comme quoi a lieu une détection prochainement dans un club ou qu'une école vient de mettre en ligne son dossier d'inscription, Détections Foot communique toujours soit des coordonnées pour prendre contact directement avec l'organisateur, c'est à dire un email ou un numéro de téléphone, soit vous donne l'accès à un formulaire d'inscription officiel, mis en ligne et traité par l'organisateur.
Dès que cette information est à votre disposition, c'est à vous de prendre contact avec le club ou de vous inscrire. Détections Foot vous informe et vous notifie, autant que possible, mais ne vous inscrit pas car aucun club n'a un processus d'inscription ou de recrutement identique.
En clair, dois-je passer tous les jours sur Détections Foot ?
Tout dépend de la période de l'année et de votre engagement quant à participer à des détections.
Notre recommandation est de passer une fois par semaine sur la plateforme en période creuse, et sur la période d'activité, à savoir février / mars / avril / mai voire juin, il est judicieux d'intensifier les visites à 2 / 3 fois par semaine car la fréquence de mise à jour est importante et les organisateurs communiquent beaucoup, et parfois très peu de temps à l'avance (il arrive que ce soit seulement 1 à 2 jours avant l'évènement, ce qui laisse peu de temps pour nous de référencer / communiquer / notifier et pour vous, de vous inscrire / organiser).
Au delà du site internet, où peut-on avoir cette information ?
Au fil des années, Détections Foot essaye de proposer d'autres canaux de communication que celui du site internet afin de vous apporter l'information au plus près, sans que vous soyez contraint de venir tous les jours sur la plateforme. Naturellement, c'est sur la plateforme Détections Foot que l'information est le mieux organisée et même si des communications peuvent être faites ailleurs, un renvoi vers la plateforme est toujours fait. L'objectif d'essaimer ailleurs est pour Détections Foot de vous notifier au mieux, pas de dupliquer ce qui est fait sur le site internet.
A ce titre, Détections Foot dispose actuellement de 2 relais et peut vous notifier :
- par email, si vous avez laissé quelques informations sur vous sur le formulaire : https://detectionsfoot.fr/services/candidats
- par Facebook, sur la page : https://www.facebook.com/detectionsfoot
Début 2024, 2 nouveaux relais seront mis en place (c'est une surprise ! 😉) et les notifications par email devraient bénéficier d'un second souffle, vous permettant de mieux choisir les notifications que vous recevez et de mettre à jour vos informations. En effet, quand la plateforme a été lancée, le système était dimensionné pour servir tout au plus quelques centaines de joueurs et joueuses, vous êtes désormais pas moins de 60 000 en cette fin 2023, cela oblige à repenser les dispositifs en profondeur afin de le meilleur service possible.
Y-a-t'il une application ?
Ce n'est pas prévu en 2024 pour tout un tas de raison. En revanche, il est possible que Détections Foot se package en application web (web app) dans les prochains mois afin de vous en faciliter la consultation sur mobile, notamment dans son accès, en dehors du navigateur, puisque le site est par ailleurs pensé pour la consultation mobile donc vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés.
Détections Foot est une plateforme encore jeune, qui évolue d'année et année afin de toujours mieux vous informer sur les évènements en eux-mêmes mais aussi sur l'éco-système du football en France. En effet, que vous soyez un jeune joueur ou un parent de jeune joueur, l'information est souvent difficile à avoir et l'éco-système n'est pas toujours facile à comprendre quand on y connaît rien. Vous devriez trouver ici quelques informations avisées afin de mieux appréhender vos recherches et donner la meilleure suite possible à vos envies.