Classement 2022 des centres de formation en France

La Fédération Française de Football a publié son rapport annuel présentant les dernières évaluations des centres de formation des clubs professionnels en France.

Un classement qui valorise la qualité de la formation avant tout

La FFF, en étroit partenariat avec la Ligue de Football Professionnel (LFP), oeuvre chaque année pour établir un classement des centres de formation.

Cet indicateur est fondamental pour les clubs pro, qui peuvent situer leur efficacité et appréhender le résultat de leurs efforts. Bien entendu, c'est un audit qui permet aux jeunes footballeurs et à leurs parents de prendre des décisions - si elles se présentent - en connaissance de cause.

Le classement général 2022 de la FFF

A savoir que plus le nombre d'étoiles est élevé et plus le centre de formation est à considérer comme "efficace". Vous trouverez le détail complet de cette "évaluation" dans le rapport détaillé mis à disposition par la FFF que nous vous recommandons bien entendu de parcourir car il est très instructif.

★★★★

4,5 étoiles :

4 étoiles :

★★★

3,5 étoiles :

3 étoiles :

★★

2,5 étoiles :

2 étoiles : 

1,5 étoiles : 

1 étoile : 

0,5 étoile :

5 critères pour établir un classement d'efficacité

Vous vous demandez certainement comment a été établi ce palmarès et précisément sur quels critères il a été défini. Les cinq critères sont les suivants :

  • la professionnalisation (nombre de contrats professionnels signés avec le club formateur)
  • le temps de jeu au sein de l'équipe fanion du club (impact de la formation sur l'effectif professionnel)
  • les sélections nationales (quelle que soit la nation)
  • la capacité à encadrer le triple projet scolaire-sportif-éducatif (diplôme(s) obtenu(s) par les joueurs en formation)
  • la représentation européenne (représentation des joueurs formés dans le club du classement UEFA)

Un haut de classement qui se renouvelle (un peu) !

Contrairement à l'an passé, il y a du changement dans la tête de classement puisque l'Olympique Lyonnais est désormais #1, et le Paris-Saint-Germain FC se voit rejoindre par Le Havre AC et l'AS Saint-Etienne.

Comme tous les ans depuis de nombreuses saisons, le PSG n'offre pas beaucoup d'opportunités de jouer dans son équipe première, qui joue les premiers rôles en championnat et en Ligue des Champions et il est clair que remplacer Messi, Mbappé et Neymar est relativement hors de portée pour des joueurs avec encore peu d'expérience.

On notera le léger recul des centres de formations du Stade Rennais et de l'AS Monaco FC.

Ce classement est officiel puisqu'il a été publié par la 3F et se révèle année après année un véritable baromètre de la formation à la française.

Cet indicateur n'est pas tout, il faut regarder l'évolution de chacun des CF, ainsi que ses forces et ses faiblesses, afin d'évaluer celui qui s'inscrit le mieux dans son projet. Naturellement, soyons honnête, le choix est rarement à faire, et l'intégration dans un centre de formation est déjà en soi une grande et belle victoire pour beaucoup d'entre vous, bien que ce ne soit jamais une fin en soi.