Détections gratuites France Foot 2021

Classement 2021 des centres de formation en France

Comme tous les ans, La Fédération française de Football a publié son document présentant le classement des meilleurs centres de formation des clubs de français.

Pourquoi ce classement et à qui se destine-t'il ?

La FFF, en collaboration avec la Ligue de Football Professionnel (LFP), travaille chaque année sur un classement des centres de formation, et affine au fil du temps ses critères d'évaluation.

C'est un indicateur important pour les clubs, qui peuvent situer leur performance et concentrer leurs efforts, mais aussi bien entendu pour les footballeurs et leur famille qui disposent d'une information officielle et rigoureusement établie pour mieux appréhender les propositions qui peuvent leur être faites.

Hubert Fournier, directeur technique national de la FFF, présente en quelques mots cet indicateur et ce classement pour la saison 2020 / 2021.

"C'est un outil novateur à destination des clubs pour qu’ils puissent s'auto-diagnostiquer, mettre en avant leurs spécificités, leurs points forts et leur permettre d'identifier ceux d'amélioration à mettre éventuellement en place pour que leur centre soit structuré de la meilleure des façons. Il est aussi à destination des familles pour qu'elles prennent la meilleure décision quand elles vont y confier leur enfant, avec la possibilité d'identifier les points forts notamment en lien avec la scolarité, l'accompagnement et les temps de jeu. Il nous semble important de leur donner le maximum d’informations sur les structures dans lesquelles elles envisagent d’installer leurs enfants."

- Hubert Fournier

Le classement général 2021 de la FFF

Le format a évolué cette année et la Fédération Française de Football propose désormais un classement sous forme d'étoiles. Plus le nombre d'étoiles est élevé et plus le centre de formation est à considérer comme "efficace". Vous trouverez le détail complet de cette "note" dans l'excellent rapport détaillé mis à disposition par la FFF.

★★★★

4 étoiles : 

★★★

3,5 étoiles : 

3 étoiles : 

★★

2,5 étoiles :

2 étoiles : 

1,5 étoiles : 

1 étoile : 

Aucune étoile :

5 critères pour établir un classement d'efficacité

Vous vous demandez certainement comment ont été établi ces scores et sur quels critères ils reposent. Les cinq critères de capacités pouvant attester de la vitalité d’un centre de formation sont les suivants :

  • - la professionnalisation (nombre de contrats professionnels signés avec le club formateur)

  • - le temps de jeu au sein de l'équipe première du club (impact de la formation sur l'effectif professionnel)

  • - la représentation des joueurs dans les compétitions internationales (quelle que soit la nation)

  • - la capacité à mener à bien le triple projet scolaire-sportif-éducatif (diplôme(s) obtenu(s) par les joueurs en formation)

  • - la représentation "européenne" (représentation des joueurs formés dans le club du classement UEFA)

Un podium à 4 inchangé, qui peut encore progresser...

Ce classement ne bouleverse pas ce que nous savions déjà, à savoir que les 4 meilleurs centres de formation restent ceux du PSG, de l'OL, de Monaco et de Rennes. Pas de surprise, ces 4 CF là sont très efficaces et restent au top d'année en année.

Une fois que nous avons dit cela, nous pouvons tout de même ajouter qu'il reste des marges de progression à chacun d'entre eux puisqu'aucun des 4 clubs n'obtient la note ultime de 5 étoiles, ni même de 4,5 étoiles.

Par exemple, les centres de formation du PSG et surtout de l'OL ne brillent pas par leur capacité à soutenir les projets scolaire et éducatif, en parallèle du projet sportif des jeunes. Le PSG n'offre pas non plus beaucoup d'opportunités dans son équipe première, mais il faut bien avouer que se placer entre Messi, Mbappé et Neymar exige un peu d'expérience. Quoiqu'il en soit, il va sans dire que sur les autres critères FFF, les CF du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais côtoient l'excellence.

Rennes et Monaco sont au global des centres de formation plus équilibrés, avec des notes sur chacun des critères à 3,5 ou 4.

Evolutions notables par rapport à la saison 2020/2021

Dans le haut du classement, on note une continuité et une belle progression du centre de formation du Toulouse FC, qui s'inscrit dans une belle dynamique, re-confirmée cette année, tandis que celui de l'AS Saint-Étienne perd quelques bonnes places.

En milieu de tableau, on notera la percée du CF de Le Havre AC, qui perdait pourtant plusieurs places l'année dernière mais s'est très bien rattrapé sur la saison 2020-2021.

Le FC Girondins de Bordeaux initie également une très bonne dynamique sur cette saison et satisfait la majorité des critères de la FFF.

Clermont Foot 63 et Stade Brestois 29 sont les deux seuls clubs de Ligue 1 à s'établir sur une moyenne de 1 étoile sur 5. Il va encore falloir cravacher pour s'imposer aussi sur le terrain de la formation et faire partie de l'élite.

Les centres de formation du Paris FC et de l'US Orléans Loiret Football déçoivent et ont de belles marges de progression pour les saisons à venir.

Ce classement officiel puisqu'il émane de la 3F est un outil de décision à considérer pour situer les centres de formation des clubs professionnels en France, en questionnant leurs forces et leurs faiblesses.

Il n'est cependant pas question de centrer uniquement sa décision sur la base de cet indicateur, d'autant plus que certains CF sont sur une dynamique ascendante qui est aussi porteuse d'une information précieuse pour le futur.