Détections gratuites France Foot 2021

Un coaching foot personnalisé pour progresser + vite !

Le développement des académies privées et des coachs spécialisés Football a depuis quelques années bouleversé la façon de s'entraîner de bon nombre de joueurs qui veulent se donner un maximum de chances d'atteindre le haut niveau. Est-ce une bonne idée, quand l'envisager et est-ce vraiment indispensable ?

Qu'est ce qu'une séance de coaching individualisée ?

Une séance de perfectionnement personnalisée cherche à développer les qualités techniques et athlétiques propres à chacun. C'est un entraînement complémentaire à celui proposé en club, qui est lui plus global et collectif.

Le coach travaille avec le joueur ou la joueuse sur les défauts qu'il a pu identifier lors des premières séances afin de renforcer son individualité, lui permettre de se réaliser pleinement sur le terrain et d'atteindre son meilleur potentiel.

D'une durée d'1h à 1h30, la séance est composée d'ateliers techniques et physiques, intenses et exigeants, de gammes techniques, et de travail sur les fondamentaux techniques de jeu, à savoir la passe, le tir, la conduite de ballon, le dribble, le contrôle de balle, le jeu de tête et plus rarement la volée.

Nul doute que vous serez fatigué(e) à l'issue de la séance donc avant d'en programmez une dans votre agenda, nous vous invitons à caler votre séance judicieusement dans votre semaine afin d'aborder sereinement et en bonne forme vos matchs et vos détections.

Qui a intérêt à faire ce type de séances et pour quelles raisons ?

Le manque de volume en club est souvent ce qui pousse les joueurs à travailler en dehors des entraînements. Il faut en effet bien comprendre que le nombre d'heures d'entraînement en club quand on joue à un niveau district n'ont rien à voir avec celles demandées en niveau régional, et sans commune mesure avec celles exigées en U17 Nat / U19 Nat et les centres de formation de manière générale (sans même parler de leur intensité).

Il est bien évident que passer de 2 entraînements par semaine à l'intensité des entraînements effectués en centre de formation ne peut se faire que de manière progressive et adaptée.

Ce type de séance s'ajoute donc naturellement (mais avec un bel effort !) 1 ou à 2h d'intensité dans votre semaine. Elles amènent nécessairement des résultats et une capacité à encaisser une charge, indispensable dans votre évolution vers le niveau professionnel, quelque soit votre niveau de départ.

Si vous jouez en niveau district et que vous avez l'ambition d'un niveau régional ou d'un centre de formation, il est donc vivement recommandé, à défaut de changer de club, de réaliser ce type de séances pour être prêt et pris au sérieux.

Si vous jouez au niveau régional, la question s'est peut-être déjà posée car beaucoup d'entre vous ont l'impression d'avoir atteint un plafond de verre. Honnêtement, soyez en certain(e) : la différence entre une U17 Régional et une U17 National est évidente, sur le terrain comme dans les entraînements. Vous avez donc besoin de ce type de séances pour passer un cap et faire la différence lors des détections ultra-sélectives que vous souhaitez faire.

Si vous jouez au niveau national, vous avez sans doute déjà côtoyé des coachs, et ce à plusieurs reprises. Ils peuvent vous aider suite à une blessure, ou à préparer un grand évènement, votre recherche est plus ponctuel car le volume ne manque sans doute pas, à moins que vous ne soyez pas titulaire et auquel cas, vous devez vous maintenir à un très haut niveau.

Par delà le niveau de jeu, la question de l'âge se pose. A partir de quel âge peut-on avoir recours à ce type de séance ?

Très jeune, entre 6 et 10 ans, vous avez de l'énergie à revendre, une soif d'apprendre et de progresser, des rêves plein la tête, 2 à 3 séances par mois peuvent satisfaire votre appétit sans vous mettre dans le rouge. Soyez vigilant à ne pas trop charger vos semaines, vous êtes encore jeune et il faut vous ménager.

Entre 10 et 14 ans, il faut se démarquer, c'est l'heure de saisir ses chances et de se faire voir. Cette séance hebdo supplémentaire est bienvenue, elle varie vos entraînement, vous apporte de la technicité et de l'intensité, dispense un conseil précieux et un regard extérieur, et vous ouvre forcément des portes à court et moyen termes. Si vous brillez tous les week-end, vous rejoindrez un centre de formation. Soyez de tous les rendez-vous, serein, travailleur et avec un bon esprit.

Entre 15 ans et 19 ans, il faut répondre présent sinon vous passerez à côté de vos ambitions. Evitez les blessures, faites le nécessaire pour être au top, régulier, travaillez avec acharnement, osez les détections les plus audacieuses si vous le sentez. Si vous estimez ne pas être dans le rythme et ne pas être au niveau pour aller plus haut, il faut vous faire accompagner car chaque saison compte et vous devez être décisif et percutant : les scouts vous surveillent.

Comment choisir le bon coach football ?

Une fois que vous avez pris la décision de vous faire suivre et accompagner par un coach professionnel, il faut désormais identifier le bon profil et vous assurer du sérieux du coach avec qui vous allez travailler.

Le premier point important est de vous assurer que le coach dispose des bons diplômes (diplôme d'Etat, diplôme de Préparateur physique) et des bonnes certifications (certificats fédéraux d'entraîneur) avant d'aller plus loin. En effet, la multiplication des coachs sportifs amènent de nombreuses personnes à proposer leur service sans avoir les certifications nécessaires. Il est fort possible que ces personnes puissent vous aider sur un certain nombre d'aspects puisqu'une préparation physique peut être transverse à plusieurs sports. En revanche, ce n'est pas forcément seulement cela que vous venez chercher, il vous faut un coach spécifique football, et si vous êtes gardien, il vous faut par exemple un coach spécifique pour les gardiens de but.

Le deuxième point est de faire une séance d'essai et de ne pas s'engager immédiatement. Cela vous permet de mieux appréhender la proposition et le suivi fait par le coach, ainsi que de vous assurer que cela matche entre vous.

Vous pouvez aussi prendre l'avis d'autres joueurs accompagnés par ce coach et de passer en revue ses références. Certains coachs ont accompagné des joueurs connus, ils ont donc l'expérience nécessaire pour vous accompagner vous, vers peut-être le même avenir de réussite.

Où trouvez un coach football efficace ?

Ce n'est pas simple car les coachs spécialisés sur le Football sont dispersés sur plusieurs plateformes en ligne, et souvent catégorisés uniquement "coachs sportifs" ou si vous avez de la chance "préparateurs physiques" ou si vous avez moins de chance totalement mélangés dans la grande famille des "coachs" tout court, toutes spécialités confondus. Bon courage, la recherche peut être un peu longue...

Si vous vivez en Ile-de-France, la jeune structure Wannacoachs vous propose des séances avec des coachs triés sur le volet (provenant d'un réseau qualifié de clubs pré-formateurs, ACBB Football, AAS Sarcelles etc.) et disposant de tous les diplômes / certifications et références nécessaires pour votre accompagnement, à tarif négocié et correct.

Dans tous les cas, prenez des renseignements auprès de vos coéquipiers ou des parents de ceux-ci, vous serez sans doute mis en relation, en confiance, avec un coach à proximité de vous. C'est quand même mieux si vous souhaitez avancer dans la durée avec le coach.

Bénéficier d'un accompagnement par un coach spécialisé est une chance qu'il faut saisir dès lors que vous en avez le besoin pour passer un échelon dans votre carrière de jeune footballeur ou juste pour progresser efficacement dans le temps. Ne négligez pas son impact, ni son efficacité, les joueurs sont souvent surpris des résultats obtenus. Soyez vigilant dans le choix du coach, puis travailler et faites vous plaisir !