Détections gratuites France Foot 2021

Top 15 des centres de formation Football 2020 en France

Vous êtes nombreux à nous poser la question de comment intégrer un centre de formation et nous vous avons déjà donné quelques clefs dans un autre de nos articles.

Aujourd'hui, nous faisons le point sur l'efficacité constatée des centres de formation français en 2020, en nous basant sur le travail de la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Football (FFF) publié le 21 juillet 2020 au travers de son rapport annuel présentant le classement des centres de formation de clubs professionnels.

Les 15 meilleurs centres de formation de France (saison 2019-2020)

  1. 1. Paris Saint-Germain FC (=)

  2. 2. Stade Rennais FC (=)

  3. 3. Olympique Lyonnais (+1)

  4. 4. AS Saint-Étienne (+1)

  5. 5. AS Monaco FC (=)

  6. 6. FC Sochaux-Montbéliard (-3)

  7. 7. Stade Malherbe de Caen (=)

  8. 8. Toulouse FC (+1)

  9. 9. FC Nantes (-3)

  10. 10. RC Lens (+5)

  11. 11. OGC Nice (+6)

  12. 12. Valenciennes FC (+6)

  13. 13. Olympique de Marseille (+3)

  14. 14. Le Havre AC (-4)

  15. 15. FC Girondins de Bordeaux (-3)

Le PSG est le meilleur centre de formation de France

Ce n'est pas une grande surprise : c'est le Paris Saint-Germain qui conserve la 1ère place ⭐ de ce classement et ce, pour la deuxième année consécutive puisque le PSG avait en effet raflé cette première place à l'Olympique Lyonnais (OL) l'année dernière, pour la saison 2018 - 2019.

Il va sans dire que le Paris Saint-Germain récolte les succès de plusieurs de ses jeunes talents, et notamment ceux d'entre eux présents en sélections nationales comme Colin Dagba (Espoirs), Arnaud Kalimuendo, Adil Aouchiche ou encore Tanguy Kouassi.

Un podium partagé avec le Stade Rennais et l'OL

Le Stade Rennais figure comme l'an passé en deuxième place de ce classement, et le podium est complété par l'Olympique Lyonnais, qui reprend du terrain en se hissant à la 3ème place (+1 par rapport à 2019).

Belle percée au pied du podium puisque c'est l'AS Saint-Étienne qui prend la 4ème place du classement et évolue donc de 4 places par rapport à l'an passé.
Wesley Fofana, Charles Abi et surtout William Saliba, 10ème du classement mondial des meilleurs jeunes footballeurs établi par Football Talent Scout plus tôt cette année et qui a été cédé à 29M€ à Arsenal propulse le club des Verts dans le Top 5.

L'AS Monaco est à la 5ème place et fait donc partie du Top 5 des meilleurs clubs formateurs français. La qualité de la formation du club monégasque est excellente et stable.

Le FC Valenciennes en nette progression, Bordeaux et Nantes au creux de la vague

La plus belle progression est celle du FC Valenciennes 🚀, qui passe de la 24e à la 12e place.

Si certains clubs progressent, d'autres reculent forcément, et c'est le cas du FC Girondins de Bordeaux qui glisse à la 15e place (-3 par rapport à 2019) et vit une année assez creuse en termes de contrats professionnels et de sélections internationales. 🌧️
Même situation pour le FC Nantes qui perd 3 places mais se maintient dans le Top 10 avec sa neuvième place.

On notera que l'OM Champions Project 🏆 continue de se mettre en place, lentement mais sûrement, le club phocéen se hisse cette année à la treizième place (+3).

Sur quels critères est établi ce classement par la DTN ?

La FFF nous indique se baser sur 5 critères fondamentaux d’efficacité :

  • – le nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club ;

  • – le nombre de matchs joués en équipe fanion par les joueurs formés au club ;

  • – le nombre de matchs joués en sélections nationales par les joueurs formés au club ;

  • – le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club ;

  • – les contrats d'entraîneurs

Si ce classement est donc clairement orienté résultats et efficacité, il ne faut pas oublier qu’un centre de formation n’est pas seulement à choisir sur ce critère, d’autant plus qu’il s’agit ici d’une efficacité réelle, immédiate mais court-termiste, et que sa qualité peut revêtir bien d’autres aspects, notamment sur le plan humain au travers de son accompagnement.