(ARTICLE SPONSORISÉ)

Comment se faire remarquer par un club professionnel ?

Le football français peut aujourd'hui se targuer d'avoir l'un des systèmes de détection des jeunes joueurs les plus performants du monde. Notre pays est d'ailleurs un incroyable fournisseur de talents, au même titre que le Brésil ou l'Argentine par exemple. Les recruteurs des plus grands clubs européens gardent donc constamment l’œil sur les centres de formations des clubs français. Ils espèrent ainsi dénicher, à moindre coût financier, une future pépite, comme Kylian Mbappé ou Aurélien Tchouaméni

Intégrer un tel centre semble donc être la voie à privilégier pour un jeune footballeur

Les premières véritables détections se font à l'âge de 12 ans. Ces dernières ne permettent toutefois pas d'intégrer un centre. Une étape intermédiaire est, en effet, prévue pour éviter un trop brusque changement aux adolescents les plus sensibles. On parle alors plus exactement de centre de pré-formation.

On compte une trentaine de centres de formation en France. Certains, comme Rennes ou Lyon ont une renommée continentale grâce aux joueurs qu'ils ont formés. Pour les intégrer, nul besoin de venir frapper à leurs portes. Préférez vous déplacer durant les journées de détection qu'ils organisent régulièrement (entre trois et quatre fois par saison). Pour maximiser ses chances d'être repéré, l'aspirant footballeur devra également se montrer performant avec son club dans les catégories de jeunes.

Devenir footballeur professionnel sans passer par un centre

Pour autant, des exemples démontrent clairement qu'il est tout à fait possible de réussir sans avoir achevé son cursus d'apprentissage. Le plus célèbre d'entre eux reste probablement Franck Ribery. Ce dernier a, en effet, été exclu du centre de formation du LOSC pour des raisons disciplinaires. D'autres évoquent un physique frêle, peu adapté, selon les formateurs, aux exigences du football de haut niveau. Ribery est donc contraint de revenir vers le monde amateur en National. Ses performances lui ont alors permis d'être repéré par Jean Fernandez qui lui offrit un contrat pro au FC Metz. Son destin le conduisit ensuit vers Galatasaray, l'OM, le Bayern de Munich et lui ouvrit même les portes de l'équipe de France (et la finale de Coupe du Monde perdue en 2006 face à l'Italie). Franchement, qui aurait pu imaginer une telle carrière pour un joueur viré d'un centre de formation ?

Par conséquent, ce n'est pas parce qu'un jeune footballeur n'intègre pas un centre dès ses 15 ans que tout espoir est systématiquement perdu. Certains jeunes ont en effet besoin de davantage de temps ou de suivre un itinéraire avec moins de pression. Il faut également bien comprendre qu'être apprenti-footballeur ne signifie pas, de fait, signer un contrat professionnel. Diverses études sur le sujet ont d'ailleurs démontré qu'au maximum trois à quatre aspirants d'une même classe d'âge y parvenaient chaque saison dans les centres les plus performants.

Votre rêve de devenir football professionnel n'a pas pu se concrétiser ? Prenez votre revanche sur le destin en pariant en ligne ! Pour maximiser vos chances de réussite, consultez, avant chaque journée, les pronostics de football ligue 1 !