Cristiano Ronaldo, encore et toujours le joueur le mieux payé au monde en 2025 !

En 2025, les salaires des joueurs de football atteignent des sommets historiques, et bousculent la hiérarchie des joueurs les mieux rémunérés. 
Cette redistribution est soutenue par la montée en puissance de nouvelles forces économiques et notamment celle de la Saudi Pro League qui s'impose comme une puissance financière majeure, et attire désormais les plus grandes stars mondiales du football (souvent en pré-retraite mais plus uniquement) grâce à des contrats colossaux. 
Avec pas moins de  trois joueurs dans le top 5 des mieux rémunérés, dont Cristiano Ronaldo en tête, elle bouleverse complètement l’ordre établi par le Big 5.

1. Cristiano Ronaldo (285 M$ / an) 💵

Avec un revenu record de 220 millions d'euros par an, Cristiano Ronaldo reste le joueur le mieux payé au monde en 2025. Son salaire à Al-Nassr (220M$) est complété par 65M$ issus de contrats publicitaires.
Son contrat avec le club saoudien, signé en décembre 2022, inclut des responsabilités qui dépassent le cadre sportif. En effet, Ronaldo occupe également le rôle d'ambassadeur pour la candidature de l'Arabie Saoudite à la Coupe du Monde 2030, ce qui participe grandement à sa rémunération globale.

Sa position de joueur le mieux payé au monde s'explique par :

  • une base salariale record dans l'histoire du football (220M$) ;
  • des contrats publicitaires majeurs avec Nike, Herbalife et WHOOP ;
  • des revenus extra-sportifs liés à sa propre marque CR7 et sa chaîne “Youtube UR Cristiano” ;
  • son rôle d'ambassadeur pour le développement du football saoudien

Au-delà de ses multiples et variés partenariats, Ronaldo a diversifié son portfolio en 2024 en associant son nom à PokerStars, une marque majeure du poker en ligne.
Ce contrat, estimé à 5 millions d'euros annuels, fait état de la stratégie de diversification du joueur dans le secteur du divertissement digital. Sa présence sur les plateformes de casinos en ligne a contribué au second souffle du poker en ligne.

Le quintuple Ballon d'or est aussi sur le point d'obtenir 5% des parts du club, ce qui est une colossale marque de confiance de la part des décideurs d'Al-Nassr, et du nouveau président du club.

2. Lionel Messi (135 M$ / an) 🌴

Lionel Messi, l'octuple Ballon d'Or, occupe la deuxième position des joueurs les mieux payés au monde en 2025 avec un revenu annuel total d’environ 135 millions de dollars.
Son arrivée à l'Inter Miami en juillet 2023 a métamorphosé la Major League Soccer (MLS) grâce à un montage financier jamais vu jusqu’ici. Son salaire de base de 60 millions de dollars ne représente qu'une partie de ses revenus totaux. L'argentin bénéficie d'un accord unique dans l'histoire du football américain, incluant des parts sur les revenus d'Apple TV et d'Adidas liés à la MLS.

Pour bien comprendre, voici la structure réelle de ses revenus :

Source          Montant (en M$)Détails                    
Inter Miami       60       Son salaire de base             
Revenus publicitaires  75       Ses contrats Adidas, Pepsi, Socios.com    
Droits TV et MerchandisingVariable    Son pourcentage Apple TV + Adidas MLS    
Bonus performance    Variable    Son bonus lié aux résultats et aux abonnements

Il faut donc comprendre ici que le revenu de 135 millions de dollars est un revenu plancher pour la Pulga et que des variables viennent très sûrement s’y ajouter ! 👏

3. Neymar (110 M$ / an) 😎

Le transfert sensationnel de Neymar vers Al-Hilal en 2023 lui assure une place dans le top 3 des joueurs les mieux payés au monde avec un revenu total de 80 millions de dollars.

L’artiste brésilien perçoit un salaire annuel de 80 millions de dollars, complété par 30 millions de dollars de revenus publicitaires. Son contrat avec le club saoudien comprend également des avantages exceptionnels en nature, comme une villa de luxe, des vols privés et des bonus de performance substantiels.

Sa rémunération comprend ainsi :

  • son salaire de base de 80 millions de dollars ;
  • ses revenus publicitaires de 30 millions de dollars avec ses historiques partenaires Puma et Red Bull ou “plus local” avec le parfumeur saoudien Ibrahim Al-Qurashi
  • des bonus liés aux victoires et aux titres en Saudi Pro League
  • son rôle d'ambassadeur (lui aussi !) pour le développement du football saoudien

Il s’est parfaitement acclimaté depuis son départ de Paris et dit d’ailleurs en parlant de la candidature de l'Arabie Saoudite à la Coupe du Monde 2030 :

"Je pense que c’est l’un des meilleurs projets que j’ai vu. Il a le potentiel d’être la meilleure Coupe du monde de l’histoire. Il est très important que tout le monde découvre la culture saoudienne. De l’extérieur, nous avons une perspective très différente de ce qu’est le pays. Je dois dire que je suis heureux, que ma famille est heureuse ici."

4. Karim Benzema (104 M$ / an) 🤝

Le français Karim Benzema, Ballon d'Or 2022, a rejoint Al-Ittihad en 2023 avec un contrat qui le place au 4ème rang des joueurs les mieux payés au monde.

Son salaire sportif de 100 millions de dollars représente la quasi-totalité des revenus annuels de KB9, et sont complétés par environ 5 millions de dollars de revenus publicitaires.
Cette structure de rémunération est typique des contrats saoudiens qui privilégient le salaire direct aux revenus commerciaux.

5. Kylian Mbappé (90 M$ / an) 😅

Mbappé conserve sa place parmi le top 5 des joueurs les mieux payés avec un revenu total de 90 millions de dollars malgré son départ du Paris Saint-Germain pour le Real de Madrid.

Son contrat avec le Real Madrid lui assure un salaire sportif de 70 millions de dollars, et font de lui le deuxième joueur le mieux payé de La Liga après Robert Lewandowski.

La popularité de KM9 - malgré les quelques récents aléas - lui permet également de générer des revenus publicitaires significatifs, estimés à 20 millions de dollars par an.

6. Erling Haaland (60 M$ / an) 🤖

Le prodige norvégien continue son ascension avec Manchester City, avec pas moins de 60 millions de dollars de revenus annuels.

Son salaire de base (sportif) de 46 millions de dollars à Man City est complété par des revenus publicitaires avec Nike et Samsung entre autres, en progression à 14 millions de dollars.

La jeunesse et les performances exceptionnelles du cyborg (malgré l’actuel passage à vide des Citizens) laissent présager une belle progression à l’avenir dans ce classement.

7. Vinicius Jr (55 M$ / an) 🔝

Vinicius fait une entrée fracassante dans ce classement cette année, après sa folle saison 2023 / 2024 !

A seulement 24 ans, le brésilien est devenu l’inénarrable buteur du Real de Madrid (85 buts en 273 matches !), et touche sportivement 40 millions de dollars / an, sans compter les 15 millions de dollars de ses contrats pub avec une petite douzaine de belles marques, comme Sony (Playstation), Pepsi ou Clear. Tout va bien, à part qu’il n’a pas eu le ballon d’or 2024 !

8. Mohamed Salah (53 M$ / an) 🛕

L'ailier égyptien reste l'un des joueurs les mieux payés de Premier League avec un revenu annuel de 53 millions de dollars. Son salaire de base à Liverpool s'élève à 35 millions de dollars, et est complété par 18 millions de dollars de revenus publicitaires avec Adidas, Pepsi et Vodafone Égypte.

Le renouvellement de son contrat en 2022 a fait de lui le joueur le mieux payé de l'histoire du club, et récompense sa constance et son importance marketing, en particulier  au Moyen-Orient.

9. Sadio Mané (52 M$ / an) 🤗

L'attaquant sénégalais a rejoint Al-Nassr dans un transfert remarquable qui l'a propulsé parmi les joueurs les mieux payés au monde. 48 millions de dollars proviennent de ses revenus sportifs, tandis que ses contrats publicitaires avec New Balance et Western Union complètent de 4 millions de dollars ses revenus.

Sa rémunération totale de 52 millions de dollars ne reste pas (complètement) dans ses poches puisqu’il donne 70 euros par mois à chaque habitant d’une « région très pauvre du Sénégal » et qu’il finance quelques projets d’infrastructure pour le bon développement de son pays natal. Généreux, reconnaissant et responsable !

10. Kevin De Bruyne (39 M$ / an) 🍟

De Bruyne confirme son statut de taulier des Sky Blues avec une rémunération annuelle de 39 millions de dollars.

Le métronome belge, considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain au monde mais qui n’a pas eu le droit (lui non plus !) à son ballon d’or, perçoit un salaire sportif de 35 millions de dollars, auxquels s'ajoutent 4 millions de dollars d’extra (revenus publicitaires avec Nike, McDonald’s et EA Sports).

D'où viennent ces chiffres ?

Les estimations des revenus des footballeurs présentées dans ce classement proviennent de données compilées par Forbes pour la saison 2024-2025.

Ce classement combine les revenus sportifs, incluant les salaires de base, les primes de performance et, dans certains cas, les accords de droits d’image des clubs, ainsi que les revenus extra-sportifs issus de partenariats commerciaux, de licences, d’apparitions publiques ou d’entreprises gérées directement par les joueurs.

Dans le cas de joueurs comme Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, dont les contrats sont partiellement financés par des sponsors affiliés à leur club ou ligue, ces contributions externes sont également prises en compte. Les chiffres sont basés sur des données publiques, notamment celles de capology.com, ainsi que sur des entretiens avec des experts de l’industrie.

Ces chiffres sont convertis en dollars américains au taux de change en vigueur au moment de l’évaluation. Cette méthodologie garantit une transparence et offre une vue d’ensemble des montants impressionnants que génère le football mondial.

En 2025, le classement des joueurs de football les mieux payés met en exergue les bouleversements économiques majeurs qui redéfinissent l’économie du football.

Avec des salaires record, portés par l’émergence de nouveaux pôles financiers comme la Saudi Pro League et l’innovation de modèles comme celui de la MLS, le football mondial démontre une fois de plus son pouvoir d’attraction.

Ces chiffres font état des opportunités sans précédent offertes aux joueurs d’exploiter leur notoriété au-delà des terrains, que ce soit à travers de clubs ambitieux, de partenariats innovants ou de rôles stratégiques dans la communication des grandes organisations (pays, marques). Ils semblent désormais que les joueurs brillent autant sur le terrain que dans les affaires !