Détections gratuites France Foot 2021

Comment trouver des détections Football ?

Dans un parcours de footballeur ou de footballeuse, il est parfois judicieux voire nécessaire de changer de clubs pour progresser.
Une fois que votre décision est prise (ou pas), que faut-il vraiment faire ? Faut-il participer à une ou plusieurs détections ?
Comment s'inscrire sur ce type d'événements sportifs pour se donner une chance d'aller plus loin ?

Qu'est ce qu'une détection ?

Vous entendrez principalement 3 termes : détections, JPO (Journée Portes Ouvertes) et très communément tests.
Derrière chacun de ses termes, il y a un dispositif qui peut varier en fonction de la sélectivité du club, de sa capacité à recevoir un nombre important de joueurs sur une journée dédiée ou encore (en période de situation sanitaire particulièrement tendue) des autorisations données par les instances supérieures (FFF, Préfectures, Etat Français).

Une Journée Portes-Ouvertes est en général un événement ouvert à tous et à toutes, qui peut nécessiter une inscription mais qui ne fait pas l'objet d'une pré-sélection avec un CV ou un profil.
La plupart des clubs en organisent pour leur école de foot pendant les vacances scolaires ou les mercredi et samedi car c'est le meilleur moyen de faire découvrir leur club et faire connaissance avec leurs futurs licenciés. Egalement, les clubs qui ouvrent ou renforcent leur section féminine choisissent souvent de le faire au travers d'une JPO.

Une détection est un évènement similaire à une Journée Portes Ouvertes à la différence qu'une (pré-)sélection est opèrée au préalable. C'est-à-dire que vous pouvez vous y inscrire mais que vous ne serez peut-être pas invité(e) par le club si votre profil ne leur donne pas assez envie de vous observer ou qu'il ne répond tout simplement pas à la recherche du club.
Il ne faut pas avoir trop d'égo, un club peut passer à côté de vous sans que cela veuille nécessairement dire quelque chose. La répétition de refus en revanche mérite de s'y attarder un peu plus.
Les clubs régionaux et nationaux privilégient ce type d'événements dans la mesure où ils ne peuvent tout simplement pas voir tout le monde, et que la demande est en général assez importante.
Pour opérer à cette sélection, les clubs ont parfois recourt à des plateformes comme Wannateam sur lesquels les joueurs peuvent s'inscrire sous leur meilleur profil.

Un test est le dénominateur commun des deux autres appellations. Que vous participiez à une JPO ou à une détection, vous serez inévitablement amené(e) à participer à des tests de football.
De manière plus atomique, les tests peuvent aussi se faire sur une ou plusieurs séances d'entraînement, ce qui permet de tester un joueur au sein d'un groupe. C'est souvent d'ailleurs souvent l'heure de vérité.
... et la seule solution qui subsiste (à peine) à l'épreuve d'un contexte sanitaire comme celui du COVID-19.

Pourquoi participer à une détection ?

Il y a plusieurs bonnes raisons qui peuvent vous amener à participer à une détection :

  • - de manière évidente, intégrer le club qui l'organise
  • - vous faire voir et possiblement repérer (de nombreux clubs amateurs sont partenaires de clubs pro et il n'est pas rare qu'il y ait des observateurs présents lors de ces journées)
  • - évaluer votre niveau au contact des autres et prendre le retour d'un coach extérieur à votre club (beaucoup d'entre vous se rêvent en Messi ou Mbappé, et un point d'étape est important pour ne pas trop se bercer d'illusions et éviter les futures désillusions)

Quoiqu'il en soit et à moins d'être dès l'école de foot dans un club pré-formateur bien en vue, une détection reste une étape quasi-indispensable pour tout footballeur ambitieux.

Dois-je prévenir mon coach si je veux participer à une détection ?

Si vous êtes en de bons termes avec votre entraîneur et que vous ne désirez pas absolument quitter le club mais que vous souhaitez juste vous ouvrir des portes et tenter votre chance, vous devriez en discuter avec lui car il pourrait apprendre votre présence sur une détection d'un autre club.
En effet, même si les clubs essayent de ne pas se transmettre ce type d'informations entre eux, il vaut mieux ne pas risquer une incompréhension avec votre coach actuel.
Si vous êtes un joueur départemental qui tente sa chance sur une détection pour passer un cap en régional ou national, votre entraîneur peut comprendre votre démarche et même vous y encourager, voire si vous êtes chanceux et qu'il a un réseau, vous recommander. Parlez en lui simplement.

A quelle période ont lieu les détections ?

Les clubs de Football organisent chaque année, quand cela est possible, des détections de février à juillet, sachant que la période la plus intense est celle des mois d'avril et mai, quelque soit la région.
En Ile-de-France, on observe en général un léger contre-temps mais ce qui est certain c'est que la majeure partie du recrutement d'un club doit se boucler début juillet.

Comment trouver des détections football ?

Il va sans dire que vous êtes à bonne adresse puisque Détections Foot est la principale source d'information indépendante française concernant les détections à venir.
Nous listons pour vous gratuitement l'ensemble des détections dont nous avons connaissance.

Par prudence, les occasions étant rares (1 à 2 détections maximum dans un club par an et par génération), nous vous recommandons également de surveiller les réseaux sociaux des clubs qui vous intéressent à la fin de l'hiver et au printemps, pour être certain(e) de ne pas rater une belle opportunité qui nous aurait échappé.

Vous êtes nombreux à nous demander quand est ce qu'ont lieu les détections dans les clubs professionnels et malheureusement, la réponse est toujours la même : il y a bien des détections dans ces clubs mais vous ne pourrez pas vous y inscrire, à part en école de foot, car les clubs pro ne recrutent plus depuis plusieurs années de cette manière.
Ils vous font observer au préalable (scouts) et vous invite ensuite à participer si votre potentiel et votre attitude convergent vers ce qu'ils recherchent.
L'enjeu est donc en premier lieu... d'être observé(e).

Vous pourrez en apprendre plus en lisant l'article : Comment intégrer un Centre de Formation en France ?

A quel âge faire une première détection ?

Avant 10 ans, les clubs ne parleront jamais de détection mais de Journée Porte-Ouvertes, donc si le club a de la place, il prendra votre enfant.

Les premières occasions arrivent autour des 10 ans, et si votre enfant a des envies et du potentiel : il sera judicieux de se rapprocher de clubs pré-formateurs et de tenter de premières détections, en évitant de trop lui mettre la pression car le chemin de la réussite est long et il aura bien assez le temps de se la mettre par la suite ou d'apprendre à la gérer au mieux.

Faut-il payer pour participer à une détection ?

Les détections en club ne sont JAMAIS payantes en France.
Elles font partie du processus de recrutement des clubs, et aucun club ne vous fera payer pour vous observer : il a autant intérêt que vous à faire cette détection.

Attention, certaines détections organisées par des tiers sont payantes et il s'agit en général de se faire observer par des coachs / recruteurs de clubs étrangers (souvent américains) pendant 1 journée.
Soyez très vigilant(e) car il y a malheureusement beaucoup d'arnaques sur ce terrain.
Vous êtes nombreux à avoir des rêves et des étoiles dans les yeux or cela attire des organisateurs peu scrupuleux.
Nous vous invitons à prendre toujours un avis auprès d'un autre footballeur ayant déjà participé à la détection payante qui vous ferait de l'œil pour être certain que vous ne perdez ni votre temps, ni votre argent.

Osez vous montrer et tenter des détections pour avoir des réponses sur votre niveau de jeu ou votre capacité à intégrer un club.
Multipliez l’exercice car vous aurez parfois des retours différents, qu’il faudra réussir à bien comprendre et intégrer pour mieux réussir les détections suivantes jusqu’à parvenir à décrocher un poste dans l’équipe et dans le club que vous espérez.

Les détections sont du temps de jeu, du temps de confrontation supplémentaire, avec des adversaires de tous les niveaux, c'est parfois un exercice intimidant mais chacun peut y trouver sa place et obtenir ses réponses.